La Naturopathie
Mais c'est quoi la naturopathie ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, et la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
« La naturopathie a pour mission la prévention et la préservation des équilibres de l’organisme grâce à un mode de vie adapté et en harmonie avec son environnement.
Elle s’inscrit dans une démarche complémentaire, dite intégrative, qui fait collaborer les professionnels de santé, de la santé et du bien-être dans une approche d’accompagnement centrée sur la personne » (Définition OMNES).

Le naturopathe est un « éducateur de santé », un généraliste de la prévention. C’est un professionnel complémentaire au sein de la médecine intégrative. En aucun cas, il ne se substitue à un médecin : il n’effectue ni diagnostic ni prescription et ne demande jamais d’arrêter un traitement médical en cours.
Les techniques naturopathiques
Elles agissent sur le « terrain » de la personne pour l’aider à se renforcer, l’optimiser. Les conseils du naturopathe sont toujours individualisés (vitalité du moment, contexte de vie, antécédents…) et adaptés pour être complémentaires à une éventuelle prise en charge médicale par des professionnels de santé.
Les trois techniques clefs
Le rééquilibrage alimentaire
Rééquilibrer l’alimentation de manière individualisée pour apporter les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
L'activité physique
Mettre le corps en mouvement pour favoriser l’oxygénation, les échanges cellulaires et soutenir les fonctions d’élimination.
L'équilibre psycho-émotionnel
Favoriser l’équilibre psycho-émotionnel avec différents outils pour impacter positivement le corps et les métabolismes.
Les techniques complémentaires
Les techniques manuelles
Massages et automassages permettent de dénouer les tensions nerveuses et musculaires et d’agir sur la circulation sanguine et lymphatique pour optimiser l’oxygénation et l’élimination des déchets cellulaires.
Les techniques respiratoires
La respiration est un outil puissant qui impacte directement notre système nerveux et l’oxygénation du sang pour des bienfaits rapides.
L’hydrologie
L’utilisation de l’eau chaude, froide, alternée, en local ou sur tout le corps (bains, sauna, thalasso…) ou en interne apportent des effets immédiats sur le corps pour un effet relaxant, détoxifiant, vivifiant, régénérant…
La phytologie
Les plantes sous formes diverses (tisanes, extraits de plantes, teintures-mères, bourgeons, huiles essentielles…) pourront soutenir l’organisme grâce à leurs actions spécifiques.
Les techniques énergétiques et vibratoires
Fleurs de Bach et élixirs floraux, musique, sons, lumière… peuvent apporter une action bienfaisante sur le corps.
Les techniques réflexes
Réflexologies auriculaire et endo-nasale permettent d’agir sur le système nerveux et les organes pour apporter un plus grand confort.
Je suis convaincue que la prévention est un pilier essentiel pour maintenir une santé optimale.
Mon approche repose sur une vision holistique de l’être humain, prenant en compte à la fois les dimensions corporelles, psycho-émotionnelles et environnementales.
